Outils SEO

Rocketlinks avis : mon opinion et l’avis des utilisateurs de cette plateforme de netlinking

Vous souhaitez booster votre référencement naturel (SEO), rien de mieux que d’obtenir des backlinks de qualité. Il existe plusieurs techniques pour obtenir de façon naturelle ces liens externes mais si vous êtes pressés et que vous avez du budget vous pouvez faire appel aux plateformes de netlinking. Cette pratique qui est interdite selon les guidelines de Google est pourtant assez courante chez les SEO. Je vous donne dans cet article mon avis sur Rocketlinks une des plateformes de netlinking française les plus connus.

Plateforme Rocketlinks

Rocketlinks, c’est quoi ?

Rocketlinks est une plateforme française de netlinking sortie en 2010 et fondé par Guillaume et Maxime Doki-Thonon.

Cette plateforme avait pour vocation de simplifier la gestion de la rédaction d’articles sponsorisés. C’est la première plateforme française d’achat et de vente de liens.

Les plateformes étrangères n’étant pas spécialisées par rapport aux caractéristiques du web français, elle a pu se développer pour devenir aujourd’hui la plateforme de mise en relation entre annonceurs et éditeurs, numéro 1 en France.

Les annonceurs, sites ou marques, désirent obtenir un backlinks et cherchent parmi la base de données des sites enregistrés par thématique, par caractéristiques techniques et par prix, le site qui pourrait fournir ce backlinks.

Rocketlinks est devenue une place de marché qui met en relation 4000 annonceurs et les éditeurs qui proposent 30 000 blogs et sites de presse, les uns cherchant un lien externe et les autres à valoriser leurs sites.

Rocketlinks, c'est quoi ?

Comment fonctionne Rocketlinks ?

Voici comment fonctionne Rocketlinks pour les annonceurs et les éditeurs de sites.

Rocketlinks pour les annonceurs

Si vous êtes annonceurs, vous voulez acheter un lien pour améliorer le référencement de votre site. Vous devez créer un profil puis rechercher un site qui pourrait vous fournir un backlink.

Pour cela vous avez la possibilité d’utiliser un moteur de recherche multicritère avec 25 métriques reconnues en référencement.

Données Rocketlinks

En tant qu’annonceur, vous avez la possibilité de rechercher des sites pour :

  • La publication d’articles sponsorisés

    Mon avis sur Rocketlinks

    0 étoiles sur 5 (selon 0 avis)
    Excellent0%
    Très bon0%
    Moyen0%
    Passable0%
    Décevant0%
  • L’insertion de liens en homepage, c’est-à-dire sur la page d’accueil du site
  • L’insertion de liens sitewide (sidebar ou pied de pages)
  • L’insertion de liens contextuels sur page interne déjà positionnée sur le mot-clé que vous visez

Fonctionnalités Rocketlinks pour les annonceurs

Rocketlinks pour les éditeurs

Les éditeurs utilisent Rocketlinks pour valoriser et monétiser leur site en vendant des liens externes.

Vous devez inscrire votre site ou vos sites sur la plateforme en indiquant son URL, sa thématique et 3 mots-clés qui le décrivent.

Rocketlinks extrait les caractéristiques techniques du site ainsi que le trafic estimé et propose un prix maximal de ventes des articles sponsorisés.

Un processus de validation des sites est réalisé en ajoutant un bout de code dans la home, ce qui permet de valider que l’éditeur est bien le propriétaire du site.

L’éditeur a la possibilité de choisir des paramètres de publication : nombre de mots, nombre de liens, liens sur la home ou sur articles existants, qui rédige l’article et ajuster la tarification en fonction de ces critères.

L’éditeur attend que les annonceurs le contactent pour un article sponsorisé. Il reçoit le brief de l’annonceur et doit soit l’accepter, soit le refuser soit demander un ajustement.

Tableau de bord éditeur

Lorsque le deal est conclu entre l’annonceur et l’éditeur, celui-ci à quelques jours pour rédiger et publier l’article. Il peut également demander à l’annonceur de fournir l’article ou demander aux équipes de Rocketlinks de rédiger cet article. 

Lorsque cet article est prêt, une vérification préalable de l’article peut être demandée par l’annonceur avant publication.

Suite à la publication, Rocketlinks vérifie la conformité de l’article avec le brief de l’annonceur, notamment la présence du lien avec la bonne ancre. Cette vérification dure 30 jours. Le montant de l’article est alors versé sur la cagnotte de l’éditeur.

Performance de Rocketlinks

Grâce à son moteur de recherche avec 20 critères de choix (caractéristiques Majestic, trafic, thématique, mot-clé…) un annonceur peut facilement trouver un site qui correspond à ses besoins et son budget.

Le nombre de sites et de blogs référencés fait de Rocketlinks la plateforme la plus complète en France.

De même pour les éditeurs, cette plateforme est très rentable du fait de la faible commission et du nombre d’annonceurs qui utilisent Rocketlinks.

Tarifs Rocketlinks et commission

La création d’un compte sur Rocketlinks est gratuite.

La commission de Rocketlinks est de 20% ce qui en fait l’une des plus basses du marché. Habituellement les commissions des plateformes de netlinking sont de 30 % à 40%.

L’argent d’une vente est versé 30 jours après la publication de l’article sponsorisé, afin de bien valider que le lien reste sur le site.

Sur votre compte client, vous avez accès à votre cagnotte et l’historique des paiements : historique, paiements en cours et factures.

Le Support Client

Le support Client de Rocketlinks est très performant. Vous pouvez le contacter sur la plateforme par tchat bot, par téléphone au 01 84 20 06 68 ou par e-mail au support-fr@rocketlinks.net.

Les alternatives de Rocketlinks

Parmi les alternatives à Rocketlinks, nous pouvons citer :

  • Semjuice.com
  • Getfluence.com
  • Ereferer.com
  • Reech
  • Soumettre.fr
  • Boosterlink.fr
  • Linksgarden
  • Netliking.fr
  • Develink.com
  • Nextlevel.link
  • Paper.club
  • Acceslink.fr

Avantages et inconvénients de la plateforme

Voici les avantages et inconvénients de Rocketlinks

Avantages de Rocketlinks

Les avantages de Rocketlinks sont :

  • Le moteur de recherche pour les annonceurs est très performant et permet facilement grâce à la recherche multicritère de trouver le site avec les bonnes métriques, la bonne thématique, le bon trafic et le tarif adapté.
  • Le catalogue de sites référencés est le plus fourni en France, ce qui permet de toujours trouver un site répondant aux caractéristiques souhaitées et adapté à son budget.
  • Le site est intuitif et bien conçu. Les tableaux de bord sont clairs. Il est très facile à utiliser.
  • Le processus d’acceptation ou de négociation entre éditeur et annonceur est simple.
  • La validation des articles publiés par Rocketlinks est automatique et rapide.
  • Le service client est simple à contacter, rapide à répondre et à agir.
  • La commission de la plateforme est la plus basse du marché : 20%.

Inconvénients de Rocketlinks

Les inconvénients de Rocketlinks sont :

  • Si vous êtes à la fois éditeur et annonceur, vous devrez créer deux comptes, ce qui est dommage pour les webmasters étant à la fois éditeurs et annonceurs.
  • Comme sur toutes les plateformes de netlinking, la qualité des sites référencés est très variable. Il est important de passer un peu de temps à analyser les métriques des sites pour obtenir le backlink qui sera le plus performant par rapport aux caractéristiques du site de l’annonceur et de son budget.
  • Le versement du prix de l’article sur la cagnotte de l’éditeur se fait après un délai de 30 jours suivant la publication afin de vérifier que le lien n’est pas retiré.
Avantages
  • Moteur de recherche

  • Le nombre de sites référencés

  • Site intuitif et ergonomique

  • Processus de négociation simple

  • Service client efficace

  • Faible commission

Inconvénients
  • Deux emails nécessaires si à la fois éditeur et annonceur

  • Qualité des sites variables

  • Versement du prix de l’article après 30 jours de validation

Avis des utilisateurs de Rocketlinks

Les avis des utilisateurs de Rocketlinks sont plutôt positifs.

L’évaluation de Charlotte sur Rocketlinks est positive. Elle souligne l’évolution de la plateforme et l’écoute des équipes pour toujours améliorer l’outil.

Avis de Charlotte sur Rocketlinks

Pour Thomas, l’avis sur Rocketlinks est également positif. Il met en avant le professionnalisme des équipes et leur réactivité mais aussi la qualité de l’accompagnement lors de projets premium.

Avis de Thomas sur Rocketlinks

Pour Bejamin, l’évaluation de Rocketlinks est également excellente. Il souligne le côté haut de gamme de cette plateforme à qui on peut déléguer la prospection de médias pour trouver le bon site.

Avis de Benjamin sur Rocketlinks Les évaluations clients sont dans l’ensemble excellentes concernant Rocketlinks. Seule la durée de validation de 30 jours est quelquefois reprochée par certains utilisateurs.

Verdict : notre avis final sur Rocketlinks

Mon avis final sur Rocketlinks est plutôt positif. C’est une plateforme de netlinking performante et simple d’utilisation. Que vous soyez annonceur ou éditeur, Rocketlinks est la plateforme française la plus complète avec une base de données de sites très complète et un moteur de recherche par critères très performant.

Il est toujours conseillé de s’inscrire à plusieurs plateformes de backlinks pour maximiser ses chances de vendre des articles sponsorisés ou pour trouver les meilleurs sites de backlinks. Rocketlinks est sans contexte l’une de trois plateformes françaises les plus performantes. Que ce soit par mon utilisation ou par les avis des utilisateurs, je conseille vivement Rocketlinks.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page