Outils marketing

Pourquoi la vidéo animée est la meilleure stratégie pour vos médias sociaux

La vidéo animée est un instrument engageant qui peut vous aider à raconter votre histoire de manière plus complète.

65 % des gens sont des apprenants visuels et 90 % des informations transmises au cerveau sont visuelles.

Selon le biologiste moléculaire John Medina, la vision est notre sens le plus dominant, occupant la moitié des ressources de notre cerveau. Et l’information visuelle est traitée 60 000 fois plus rapidement que du texte. Voyez par vous-même : laquelle des deux images est la plus facile à comprendre ?

graphique vs texte

Pour ces raisons, il y a eu un changement inévitable vers le contenu visuel sur les réseaux sociaux.

Rien que l’année dernière, le nombre de publications vidéo par personne a augmenté de 94 % rien qu’aux États-Unis. Actuellement, Facebook compte en moyenne plus de 4 milliards de flux vidéo tous les jours.

Alors il y a l’effet de supériorité de l’image dans lequel les images et les images sont plus susceptibles d’être mémorisées que les mots.

Voici quelques statistiques qui vous donneront envie d’utiliser plus de vidéos dans votre marketing :

  • L’inclusion d’une vidéo sur une page de destination peut augmenter les conversions de 80 %
  • Après avoir regardé une vidéo, 64 % des utilisateurs sont plus susceptibles d’acheter un produit en ligne
  • 1/3 de toutes les activités en ligne sont consacrées à regarder des vidéos
  • 50 % des cadres recherchent plus d’informations après avoir vu un produit/service dans une vidéo
  • Les utilisateurs de YouTube regardent plus de 3 milliards d’heures de vidéo par mois, selon YouTube

Si la vidéo ne fait pas partie de votre stratégie de marketing de contenu pourtant, le moment est venu de commencer à l’utiliser pour commercialiser votre produit.

Génial, mais pourquoi une vidéo animée ?

Avec un si grand nombre de vidéos essayant toutes d’attirer l’attention des téléspectateurs, il devient difficile pour les entreprises de réduire le bruit.

Une autre tête parlante ou une vidéo explicative ennuyeuse ne suffiront pas. Vous avez besoin d’engagement, et une vidéo animée vous aidera à l’obtenir.

La majorité des consommateurs préfèrent le contenu vidéo à la lecture. La préférence des consommateurs conduira à explosion vidéo dans le marketing de contenu.

La vidéo sera davantage utilisée pour la conversion et la génération de leads. Beaucoup d’acheteurs potentiels ne veulent pas parler aux vendeurs. Le bas de l’entonnoir est l’endroit où les vidéos et les animations peuvent influencer les ventes à des stades ultérieurs.

Il y aura beaucoup d’expérimentations pour découvrir quelles vidéos fonctionnent dans différentes situations. Animation, têtes parlantes, acteurs, CGI. Comment présenter des introductions, des crochets et des appels à l’action dans une vidéo. Mais l’animation a du pouvoir dans ce mélange.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles l’animation fonctionne mieux que d’autres types de visuels :

L’animation retient l’attention du spectateur

Les internautes ont une capacité d’attention courte et ne passeront que ce temps sur une vidéo ou un article. L’animation évoque des émotions qui résonnent avec les téléspectateurs. Cela suscite des conversations et donne envie à votre public de suivre l’histoire.

De plus, de nos jours, les gens sont habitués aux publicités marketing intrusives. Souvent, ils voient juste à travers tout le bruit blanc créé par les publicités. L’animation, cependant, est moins connue pour être un instrument de marketing. Ainsi, les gens sont plus susceptibles de prêter attention aux vidéos animées qu’aux publicités traditionnelles.

Un bel exemple est Griffonnages Google. Ces animations mignonnes nous donnent juste envie de cliquer dessus.

animation google doodle

L’animation simplifie les sujets complexes

La vidéo animée donne vie à des concepts que le texte ou les vidéos en direct ne peuvent pas. Pensez-y : vous pouvez faites parler vos personnages autant que vous voulez, volez ou voyagez dans le temps. À l’aide d’animations, vous pouvez montrer le fonctionnement des mécanismes et des processus.

Un bon exemple d’utilisation de l’animation pour l’explication est TED-Ed. Si vous n’êtes pas encore inscrit sur leur chaîne YouTube, il est temps. Elle compte plus de 3 millions d’abonnés et est l’une des chaînes éducatives les plus populaires sur YouTube.

La plupart des vidéos créées par l’équipe utilisent l’animation. Cela simplifie des sujets autrement difficiles comme la façon dont la nourriture que vous mangez affecte votre cerveau ou la physique du « mouvement le plus difficile » du ballet.

physique-et-ballet

Découvrez les conseils essentiels et des exemples de bonnes pratiques sur comment faire une vidéo de démonstration de produit.

L’animation ramène des souvenirs

La plupart d’entre nous associons les dessins animés aux bons moments de notre enfance. L’animation peut nous rendre nostalgique, ce qui est l’une des émotions les plus puissantes. Selon une étude, la nostalgie a le pouvoir de filtrer toutes les émotions négatives et de combattre la dépression.

Pour plus de raisons d’utiliser la nostalgie dans le marketing, consultez ceci jeu de diapositives par Search Engine Journal.

nostalgie

L’animation est amusante

Les gens aiment se divertir, même s’ils parlent affaires ou s’instruisent. Plus votre vidéo est divertissante sur YouTube, Facebook et d’autres canaux de médias sociaux, plus les gens la partageront. L’animation ajoute 10 points au facteur de divertissement.

Regardez cette jolie vidéo d’animation Lumberjack Party pour s’en inspirer. C’est doux, drôle et divertissant. Tout ce qu’il faut pour qu’une vidéo devienne virale et se répande sur les réseaux sociaux comme une traînée de poudre.

L’animation convient à peu près à tout

L’animation convient à tous les besoins marketing : vidéos explicatives sur les produits, infographies et annonces de lancement. Les spécialistes du marketing d’entreprises de premier plan reconnaissent la tendance. Cela explique pourquoi sur les 50 meilleures vidéos explicatives collectées par HubSpot, seuls 7 sont non animés.

animé-vs-non-animé

L’animation est relativement bon marché à produire

L’un des principaux avantages de l’utilisation de l’animation pour vos canaux de médias sociaux est qu’elle est moins chère que les vidéos en direct. La production vidéo impliquerait de dépenser des milliers de dollars. Recherche d’un porte-parole, d’acteurs, tournage et montage du film. Au lieu de cela, vous n’avez besoin que d’une fraction de cet effort pour créer une vidéo explicative animée parfaite.

Quelle sera la puissance du marketing vidéo ?

D’ici la fin de l’année, le trafic vidéo sur Internet des consommateurs représentera 80 % de l’ensemble du trafic Internet dans le monde. La vidéo dominera Internet. La vidéo sera le support principal de la façon dont les internautes consommeront l’information. Vérifier l’avenir de l’infographie vidéo.

couverture infographique vidéo

Voici quelques outils vidéo animés pour vous aider à démarrer

Animatron : un excellent créateur d’animations en ligne gratuit. Il vous permet de créer vos propres animations à partir de zéro. Il est également possible d’utiliser des centaines d’objets pré-animés disponibles dans le Market. La partie intéressante de l’outil est qu’il utilise la technologie de pointe HTML5. Ainsi, les animations qui y sont créées seront lues sur n’importe quel appareil et n’importe quel navigateur.

animatron

Animoto : un bel outil pour créer des vidéos à partir de photos. Il propose de nombreux modèles. Tout ce que vous avez à faire est de choisir un style, de télécharger vos photos et votre texte. Le programme fera le reste. Les forfaits commencent à 8 USD/mois. Un essai gratuit de 14 jours est disponible.

animoto

 

Comment utiliser la vidéo animée dans votre stratégie de médias sociaux

Nous devrions maintenant vous avoir convaincu d’utiliser plus d’animations sur vos canaux de médias sociaux. Il y a plusieurs choses que vous devez garder à l’esprit pour réussir votre stratégie vidéo.

Gardez vos vidéos courtes

Surtout sur Facebook, car ceux-ci ont tendance à être presque 10x plus court que YouTube. Savoureux by BuzzFeed est un excellent exemple de la façon dont les vidéos courtes peuvent être extrêmement efficaces sur Facebook.

Leur clé du succès ?

Ils sont courts, divertissants et attirent le spectateur dès la première seconde.

Et même s’ils n’utilisent pas d’animation, il serait logique d’apprendre de leur stratégie. Après tout, qui ne veut pas avoir 30 millions de followers sur Facebook ?

savoureux

Gardez la lecture automatique à l’esprit

Les vidéos du fil d’actualité commencent à jouer automatiquement. En tant que créateur de vidéo, vous devriez être en mesure d’attirer l’attention des gens dès la toute première image. N’oubliez pas non plus que les vidéos du fil d’actualité sont lues en mode silencieux. Ils devraient attirer l’attention sans le son. À cet égard, une animation pourrait faire des miracles.

Faire en sorte que les gens se sentent bien dans leur peau

Lorsque vous créez des vidéos pour les médias sociaux, vous devez être conscient du fait que les gens découvriront vos créations dans le fil d’actualité à côté d’une photo d’un ami ou d’une mise à jour de statut d’un membre de la famille. Si vous souhaitez obtenir plus de partages et de likes pour votre vidéo, rendez-la attrayante pour le public. Après tout, les gens partagent des choses qui les font bien paraître devant les autres.

Un bon exemple est Anniversaire d’ami de Facebook vidéos. Ils s’inscrivent parfaitement dans le contexte et ne parlent que de bonheur !

facebook-ami-anniversaire

Utilisez différents types de vidéos sur différents canaux multimédias

YouTube est pour l’éducation, Facebook a une touche personnelle. Twitter est idéal pour l’engagement et Snapchat pour l’attention. Pour tirer le meilleur parti de vos vidéos, vous souhaitez utiliser différents types de vidéos pour différentes chaînes. L’animation vous permet d’expérimenter et de voir quel type fonctionne le mieux pour votre marketing.

facebook-personnel-partageable

Essayez d’animer d’autres types de contenu

Bien que la vidéo soit reine, elle ne devrait certainement pas être le seul visuel que vous partagez sur vos réseaux sociaux. Une étude de BuzzSumo révèle que les infographies, les publications et les listes « Pourquoi » sont également susceptibles d’obtenir le plus de partages.

partages par type de contenu

Pourquoi ne pas essayer d’en faire une infographie animée « Pourquoi » sur un sujet tendance qui inclurait une liste ? Il y a de fortes chances que cela devienne viral dans quelques jours.

Pour couper court à la longue histoire…

La vidéo est un puissant outil de marketing et l’animation est un type de vidéo tendance que vous ne voulez pas manquer. L’animation est peut-être exactement ce dont votre entreprise a besoin pour obtenir des spectateurs, des likes et des partages. Il fait appel au public et commercialise les émotions. Il a également des dizaines de cas d’utilisation et est facile à créer.

Avez-vous essayé d’utiliser l’animation pour les entreprises ? Partagez dans les commentaires ci-dessous !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page